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Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l'argument d'un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires. En janvier 2018, se tenait la session du "Tribunal permanent des peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et des réfugiées" . Patricia Allio bascule au théâtre sa perception de ce moment qu'elle suspend entre deux mots. Des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d'asile. Il ne s'agit pas de transcrire le réel mais d'en opérer une transposition évolutive et performative. Avec plusieurs témoignages de la société civile, une ancienne députée européenne, un boulanger gréviste de la faim, un journaliste afghan, un des fondateurs d'Utopia 56. Quelles voix méritent d'être entendues et pourtant ne le sont pas ? Que dit-on enfin lorsqu'on ne trouve plus les mots ? Dispak Dispac'h ouvre les esprits et l'espace d'une micro-révolution où célébrer les indisciplines. La seule chose à ne pas perdre pour pouvoir s'insurger, ce sont encore nos voix.
Un texte sur les enjeux de la politique migratoire qui s'inspire de la session sur la violation des droits des personnes migrantes et réfugiées, organisée par le Tribunal permanent des peuples, une instance qui croise une démarche juridique et militante. L'autrice donne, dans ce livre, une forme théâtrale à ce matériel documentaire. Dispak (ouvert, en désordre) et Dispac'h (agitation, révolte), des mots bretons qui sonnent comme un manifeste pour Patricia Allio.