Discours narratif, récit non linéaire et communication des connaissances - Etude de l'usage du récit dans les hypermédias de vulgarisation ; approches narratologique et sémio-cognitive (Broché)
Le récit est employé dans de nombreux dispositifs d'éducation non formelle. La manière dont il peut contribuer à la transmission des connaissances... > Lire la suite
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Le récit est employé dans de nombreux dispositifs d'éducation non formelle. La manière dont il peut contribuer à la transmission des connaissances reste cependant mal connue. Cette recherche s'attache à comprendre la manière dont il sert de support cognitif au récepteur lorsqu'il est employé dans des hypermédias de vulgarisation scientifique. Ce travail se base sur un modèle de la compréhension du récit élaboré dans le cadre de la narratologie cognitive, à la jointure de la narratologie classique et des sciences cognitives. De ce modèle, découlent différentes hypothèses relatives à l'effet de la narration et des caractéristiques structurelles du récit (linéarité, intégration du domaine de connaissance à l'univers diégétique, rôle des personnages) sur la compréhension d'un domaine de connaissance. Celles-ci ont donné lieu à deux études quasi-expérimentales menées sur un échantillon de plus de 300 enfants en fin de scolarité primaire. Les résultats montrent que le récit sert de support à certaines opérations cognitives, favorisant notamment des représentations plus riches et plus contextualisée du domaine de connaissance. Par contre, les résultats ne permettent pas de considérer que les alternatives hypertextuelles proposées aux utilisateurs par le dispositif narratif interactif constituent une variable d'entrée dans le traitement du récit éducatif. De la même manière, le rôle tenu par les personnages d'un récit interactif relativement aux liens hypertextuels ne semble jouer aucun rôle dans les représentations construites par les récepteurs. Ces deux résultats amènent à considérer d'un oeil critique l'intérêt qu'il y aurait à élaborer des récits interactifs pour faire comprendre des domaines de connaissance complexes.
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