Biographie de Pierre Hadot
Pierre Hadot a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, puis Professeur au Collège de France. Dans son oeuvre très importante rappelons d'abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69) ; Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustiniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistique et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pensées de Marc Aurèle.
La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études de Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010] et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle. Xavier Pavie est docteur en philosophie ("la réception des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine" sous la direction de Jean-François Balaudé), chercheur-associé au sein de l'IREPH (Institut de Recherches Philosophiques) de l'Université Paris Ouest.
Il est Directeur de l'Institut ISIS de l'ESSEC Business school où il est également enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (La Méditation philosophique. Une initiation aux exercices spirituels, Eyrolles, 2010 ; L'apprentissage de soi : Exercices spirituels de Socrate à Foucault, Eyrolles, 2009) et d'articles.