Myriam Jacquemier est maître de conférences honoraire en " Langue et Littérature de la Renaissance " à l'université de Toulon, membre du laboratoire Babel. Outre des études d'instruments, de musicologie et de psychologie, elle est l'auteure de L'Age d'or du mythe de Babel : de la conscience de l'altérité à la naissance de la modernité (rééd. 2006, Euredit) et co-responsable avec James Dauphiné de l'édition de Babel à la Renaissance, (rééd 2006).
Au-delà de nombreux articles sur les rapports entre musique, rhétorique et spiritualité, son dernier ouvrage qui porte sur le De harmonia mundi de Georges de Venise, La métaphore musicale de l'harmonie du monde à la Renaissance, est à paraître chez Beauchesne en 2020. Valérie Michel-Fauré est professeure à l'ESAD-TPM et à l'école Camondo Méditerranée. Docteure HDR en Langues et littératures, membre du Laboratoire Babel, elle enseigne à l'Université de Toulon.
Ses recherches en littérature, esthétique et histoire des arts abordent intertextualité, intermédialité et transmédialité, patrimoine littéraire, réécritures, récit et fiction, questions paysagère et écologique. Parmi ses dernières publications, elle compte la direction d'un numéro de la revue Babel, Littératures plurielles : Insularité(s), 2e semestre 2022. André-Alain Morello est maître de conférences à l'Université de Toulon.
Il a été lecteur à l'Université de Yale (USA), puis en Italie, dans les universités de Palerme et de Bologne, et chargé d'enseignement dans les universités de Grenoble, Reims, Aix-Marseille et Mannheim. Editeur de Proust chez Robert Laffont, et de Giono dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a dirigé une douzaine d'ouvrages collectifs consacrés notamment à Jean- Claude Renard, Marguerite Yourcenar, Roger Caillois, Julien Green.
Il a aussi publié une centaine d'articles sur des auteurs du XXe siècle.