Biographie d'Erle Montaigue
Erle Montaigue est une personnalité étonnante. Grand spécialiste des arts martiaux chinois, c'est aussi une sorte d'ovni : Né en 1947 dans un village minier au sud de Sydney (Australie), il apprend la musique avec son père touche-à-tout. Abandonnant rapidement l'école pour laquelle il ne se sent pas fait, il décide de s'autoformer. Il crée son premier groupe de rock à 17 ans et lit tout ce qui lui tombe sous la main.
Il suit, à Hongkong, l'enseignement de Yang Sau-Chung (tnijiquan) et Ho Ho-choy (baguazhang). Il visite la Chine " Rouge ", n'hésitant pas à rendre visite aux grands maîtres de taïchi et de kung-fu dans le plus grand anonymat pour recueillir leur savoir. Il a écrit plusieurs livres sur le sujet, dont la célèbre Encyclopédie du Dim-mak, et a produit une cinquantaine de vidéos. Sa renommée est internationale et il contribue à de nombreux magazines spécialisés.
Il vit aujourd'hui au Pays de Galles (Sud-Ouest de la Grande-Bretagne). Son orchestre se nomme Moontagu en souvenir de ses maîtres chinois, incapables de prononcer son nom à l'anglaise.