Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire naît à la suite du colloque Digital Polis. La ville face au numérique : enjeux d'un projet conjugué au futur, qui s'est tenu à Paris les 29, 30 et 31 janvier 2015, grâce au soutien du DIM IS2-IT (Innovation, sciences, techniques, société), de la Région Ile-de France, de l'ENSA Paris-La Villete, de la Mairie de Paris et du NUMA. Ce livre a été édité avec le soutien de l'UMR LAVUE 7218 CNRS, du laboratoire architecture anthropologie (LAA-LAVUE/Ensa Paris-La Vilette) et du bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère du ministre de la culture.
Alessia de Biase est architecte-urbaniste et docteure en anthropologie sociale. Elle dirige le laboratoire Architecture anthropologie (LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS/ENSA de Paris-La Villette) et enseigne à l'ENSA Paris-La Villette. Elle travaille à la construction d'une anthropologie de la transformation urbaine avec une attention particulière aux discours, représentations et constellations d'acteurs qui la structurent.
Nancy Ottaviano, architecte et docteure en aménagement de l'espace et urbanisme. Elle travaille sur l'innovation dans les processus de conceptions architecturaux et urbains. Elle s'intéresse à la transformation de la ville comme jeux d'acteurs, interactions et récits collectifs conjugués au futur. rattachée au LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS, elle est enseignante au sein des écoles nationales supérieures d'architecture et membre du collectif Quatorze.
Ornella Zaza est designer du produit industriel et de la communication et docteure en aménagement et urbanisme (université Paris-Nanterre, contrat CIFE avec la Marie de Paris). Depuis 2014, elle est rattachée au laboratoire LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS et elle est enseignante vacataire à l'ENSA Paris-La Villette et à l'université Paris-Nanterre. Elle s'intéresse aux transformations des systèmes de gouvernance et des imaginaires urbains dues à l'emploi des technologies numériques en ville.