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Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l'écrit, sans qu'ils se sentent mis à l'écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d'une même classe ? Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d'exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture qui : prenne en compte simultanément trois publics : les "lecteurs autonomes", les "lecteurs débutants" et les "non-lecteurs" ; propose des activités de lecture-écriture et d'étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d'apprentissage de chacun de ces publics ; réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d'un même groupe classe. Cet ouvrage est le fruit de leur travail. On y montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en ligne, sur reseau-canope.fr, dans les dossiers d'accompagnement pédagogique associés aux albums.
Cet ouvrage montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler tous les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble.