Au XVIIIe siècle, l'Académie royale organisait tous les deux ans au Louvre une exposition publique de peinture, dont Diderot rédigea de 1759 à 1781,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Au XVIIIe siècle, l'Académie royale organisait tous les deux ans au Louvre une exposition publique de peinture, dont Diderot rédigea de 1759 à 1781, les comptes rendus. Il joue ainsi un rôle pionnier, car ses "Salons" constituent un témoignage essentiel du rayonnement artistique de la France des Lumières en Europe. En parallèle à l'exposition que le musée de Montpellier consacre au "Goût de Diderot", cet ouvrage dresse un panorama de l'art du XVIIIe siècle, dans toute sa diversité, tel que Diderot l'a commenté, avec les morceaux de bravoure qu'il porte aux nues, le rococo qu'il n'aime pas, la notion de sublime qui imprègne alors la peinture de paysage, avec Vernet, Hubert Robert et Chardin, le peintre du silence des choses.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Le goût de Diderot" , présentée au musée Fabre, Montpellier, du 5 octobre 2013 au 15 janvier 2014, puis à la Fondation de l'Hermitage, Lausanne, du 14 février au 1 ?? juin 2014.