Face aux défis auxquels est confrontée l'école aujourd'hui, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant et pourtant, il est encore peu étudié... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Face aux défis auxquels est confrontée l'école aujourd'hui, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant et pourtant, il est encore peu étudié par la recherche. Quelles décisions peut prendre un enseignant à propos de questions aussi diverses que l'hétérogénéité d'une classe, l'enseignement d'un nouveau contenu, le choix d'une technologie (moderne ou ancienne) d'enseignement... ? Comment évaluer les effets de ces décisions ? Quels facteurs les influencent ? Quels effets peut avoir la formation initiale et continue ? Ce sont des questions d'actualité pour la recherche. Au sein de l'Equipe de Recherche en Education de Champagne-Ardenne, un groupe de formateurs et de chercheurs a choisi d'étudier l'enseignant de mathématiques avec les outils de la didactique. Ce document rassemble les contributions à une journée d'études destinée à faire le point sur les recherches en cours. Les auteurs, formateurs à l'IUFM et à l'IREM, abordent une pluralité de questions : l'enseignant du premier degré, les mathématiques dans la polyvalence, l'enseignement de la géométrie ; les pratiques dans des approches nouvelles de l'enseignement : expérimentation, rallyes, TIGE... l'enseignant en formation initiale.