Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Didactique De La Geographie. Enjeux, Resistances, Innovations 1968-1998 (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 10/09/2002
Depuis les années soixante-dix, la didactique de la géographie s'est efforcée de repenser les finalités de la géographie scolaire, ses contenus et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 8 août
Depuis les années soixante-dix, la didactique de la géographie s'est efforcée de repenser les finalités de la géographie scolaire, ses contenus et les modalités de leur apprentissage. Le livre de Micheline Roumégous se propose de reconstituer les étapes et les contextes de production de ces recherches : contextes généraux (politiques, sociaux, culturels, institutionnels), et contextes disciplinaires. Il s'agit de rendre compte de la façon dont la relation à la géographie universitaire a été réénoncée, d'analyser l'épistémologie des innovations proposées, de situer et de comprendre le sens des résistances rencontrées par la constitution de ce nouveau champ de production de la discipline scolaire. L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants et aux étudiants d'IUFM à qui l'on demande de s'être interrogés sur les finalités de la géographie scolaire, de ses programmes, sur la pertinence sociale et intellectuelle de ses questions, des concepts qui les structurent et sur la façon de les faire construire par les élèves.
  • DES CONTEXTES GENERAUX
    • Le contexte d'ensemble : une nouvelle donne
    • Didactiques et contextes disciplinaires
    • Didactiques de la géographie et modèles implicites ; une seconde chronologie
  • LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE LA GEOGRAPHIE : PRATIQUES ET PRODUCTIONS
    • Une " prédidactique " pour l'école élémentaire
    • Esquisses marginales pour le collège (1968-1985)
    • Entre-deux : crises et nouvelle demande institutionnelle (1980-1985)
    • Nouveaux investissements, nouveaux lieux de production, légitimation institutionnelle (1985-1998)
    • Fabriquer des didactiques de la géographie
  • UNE ETUDE DE CAS, LE PAYSAGE
    • Le paysage, de sa mutation scientifique à sa mutation didactique
  • Date de parution : 10/09/2002
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Didact Géographie
  • ISBN : 2-86847-720-8
  • EAN : 9782868477200
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Micheline Roumégous

MICHELINE ROUMÉGOUS a été professeur d'IUFM. Elle a contribué aux recherches du groupe de didactique de la géographie l'AFDG et de l'INRP. Dans le cadre de l'équipe Épistémologie et Histoire de la Géographie (UMR Géographie-cités) elle appartient au groupe de recherche sur l'épistémologie de la géographie scolaire.

Didactique De La Geographie. Enjeux, Resistances, Innovations 1968-1998 est également présent dans les rayons

Micheline Roumégous - Didactique De La Geographie. Enjeux, Resistances, Innovations 1968-1998.
Didactique De La Geographie. Enjeux, Resistances, ...
16,00 €
Haut de page