Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) - Quels enjeux de savoirs ? (Broché)

André Terrisse, Marie-France Carnus

Guy Brousseau

(Préfacier)

,

Collectif

  • De Boeck

  • Paru le : 19/05/2009
Fruit de recherches portant sur l'analyse des pratiques d'enseignement et de leurs effets sur les élèves, cet ouvrage est original à plus d'un titre.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
Fruit de recherches portant sur l'analyse des pratiques d'enseignement et de leurs effets sur les élèves, cet ouvrage est original à plus d'un titre. En effet, il traite à la fois de questions générales, qui sont toujours d'actualité, comme le choix et la modalité de traitement des savoirs en fonction du contexte et de la nature de la classe, tout en y incluant la part personnelle que prend l'enseignant dans ses décisions de choix et de traitement. Si le terme de clinique est accolé à celui de didactique, c'est pour montrer combien la question des savoirs délivrés en classe est certes très dépendante des instructions officielles qui fixent les exigences institutionnelles, mais aussi et surtout du rapport qu'entretiennent les enseignants avec ces savoirs. En EPS, les enseignants se servent, dans l'institution scolaire, de connaissances extraites du champ sportif ou de loisir. Ils mènent des cycles de basket ball, d'endurance ou de natation, activités largement répandues dans le champ social. Ce qui est interrogé dans cet ouvrage, c'est l'effet de ce rapport sur le traitement de ces APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques). Un enseignant peut " aimer " ou " détester " la natation, mais il ne peut pas ne pas l'enseigner. Ce que nous tentons de décrire et d'expliquer dans cet ouvrage, c'est justement en quoi ce rapport a un effet sur l'enseignement de cette activité. Comme l'ont indiqué des chercheurs dans d'autres disciplines, cette question est pertinente pour un enseignant d'histoire qui enseigne aussi la géographie ou pour un enseignant de physique qui enseigne aussi la chimie ! D'où la question récurrente : en quoi le rapport personnel au savoir de l'enseignant détermine-t-il son activité professionnelle ?
  • LA DIDACTIQUE CLINIQUE EN EPS, ORIGINE, CADRE THEORIQUE ET RECHERCHES EMPIRIQUES
  • ETUDE DU RAPPORT AU SAVOIR CHEZ LES ETUDIANTS EN FORMATION INITIALE EN EPS
  • CONCEPTIONS DE L'ACTIVITE, CONCEPTIONS DE L'ENSEIGNEMENT, ETUDE DE CAS DE DEUX FORMATEURS DE JUDO EN STAPS
  • LA DECISION DE L'ENSEIGNANT EN DIDACTIQUE CLINIQUE, ETUDE DE CAS EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)
  • LES FILTRES PERSONNELS DANS L'ACTION DIDACTIQUE, ETUDE DE CAS DANS L'ENSEIGNEMENT DU JUDO
  • LE SUJET ENSEIGNANT ET LA GESTION DU CONTRAT DIDACTIQUE, UN REGARD EN DIDACTIQUE CLINIQUE DE L'EPS
  • LE POIDS DE L'INSTITUTION SPORTIVE DANS L'ANALYSE D'UN ENSEIGNANT DEBUTANT-EXPERT EN JUDO
  • DU SAVOIR ENSEIGNE EN EPS AU SAVOIR DE REFERENCE DE L'ENSEIGNANT, ETUDE DIDACTIQUE CLINIQUE EN KARATE
  • L'APPROPRIATION DU SAVOIR PAR L'ELEVE EN COURS D'EPS, UNE ETUDE DE CAS EN LUTTE.
  • Date de parution : 19/05/2009
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 978-2-8041-0204-3
  • EAN : 9782804102043
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
Cet ouvrage présente une analyse des pratiques d'enseignement de l'EPS ainsi que le rapport personnel qu'entretiennent les enseignants avec le savoir à transmettre. En quoi ce rapport a-t-il un effet sur l'enseignement de l'activité ?
André Terrisse : Il est professeur émérite des Universités à l'IUFM Midi-Pyrénées où il a été responsable des formations des professeurs d'EPS (CAPEPS et Agrégation). Du point de vue de la recherche, il a été directeur du LEMME de 1998 à 2002, Laboratoire de didactique des sciences et des technologies, à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et, de 2002 à 2006, codirecteur du GRIDIFE (ERT 46) à l'IUFM Midi-Pyrénées. Marie-France Carnus : maître de conférences en didactique de l'EPS à l'IUFM Midi-Pyrénées, elle intervient dans la formation initiale et continue des enseignants d'EPS. Spécialiste en didactique des activités gymniques, elle a développé plusieurs travaux portant sur l'analyse clinique de l'activité décisionnelle des enseignants d'EPS, plus particulièrement chez les enseignants débutants.

Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) - Quels enjeux de savoirs ? est également présent dans les rayons

André Terrisse et Marie-France Carnus - Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) - Quels enjeux de savoirs ?.
Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS)....
André Terrisse, ...
45,90 €
Haut de page