Biographie de Jean-Pierre Colignon
Jean-Pierre Colignon, praticien de la langue française, a été le plus jeune correcteur de France, à 18 ans et demi, travaillant en imprimerie, dans le labeur-presse, dans l'édition, avant de devenir chef du service de la correction du journal le Monde, puis rédacteur rattaché directement à la direction générale des rédactions et responsable de la qualité linguistique des journaux du groupe Le Monde.
Par ailleurs enseignant, moniteur, formateur au sein des principales écoles de journalisme- notamment le CFPJ -, et de correction, pour les médias (journaux, radios, télévisions) et des entreprises, pour le Sénat et l'Assemblée nationale... Pendant plusieurs décennies, il a été membre de commissions ministérielles de terminologie : Affaires étrangères, Culture et Communication, Economie et Finances.
Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 60 ouvrages, qui, en grande majorité, portent sur la langue française en tous ses états, mais aussi de recueils de jeux, d'ouvrages d'humour, d'anecdotes historiques, d'histoire régionale, etc. Verbicruciste, il tient la rubrique des mots-croisés dans la revue Lire. S'il est "Monsieur Orthotypographie", Jean-Pierre Colignon est par ailleurs le "Monsieur Dictée" français, avec plus de 460 dictées écrites et animées en public.