Diplômé de l'Ecole supérieure de physique et chimie de Paris et après un service militaire de deux ans comme officier de marine, Alain Jouy a rejoint une grande société multinationale de photographie et y a dirigé les unités industrielles en France, puis au niveau européen et enfin dans des pays comme le Brésil, le Mexique ou la Chine. Ces séjours tropicaux lui ont permis de développer son intérêt pour la botanique, né de la pratique de l'alpinisme dans les Alpes.
De retour en France lors de sa retraite, il rejoint comme dessinateur bénévole le Muséum national d'Histoire naturelle et participe à l'illustration de nombreux articles et flores. Il collabore régulièrement jusqu'en 2010 et continue à travailler ensuite plus irrégulièrement sur certains projets. Président de la Société française d'orchidophilie (SF0) de 2000 à 2008, il crée en 2010 une section orchidées au sein de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF).
Il est membre de la SFO, de la SNHF et de la Société botanique de France. Bruno de Foucault, vice-président de la Société botanique de France, est né en 1951 ; ingénieur agronome et docteur es sciences, il fut enseignant-chercheur à l'université de Lille 2 de 1978 à 2011, où il enseigna la botanique générale et systématique. Il fut rédacteur d'Acta Botanica Gallica de 1996 à 2011. Ses thèmes de recherche ont porté et portent encore sur la phytosociologie et secondairement les ethnosciences (plus de quatre cents publications).
Dans le projet Flora Gallica, il a été l'animateur du groupe des rédacteurs et a assuré le lien entre la Société botanique de France et l'éditeur. Il est membre des conseils scientifiques des conservatoires botaniques nationaux sud-atlantique, de Bailleul, du Massif central, du Bassin parisien, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et du conseil scientifique du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon.