Biographie de Jean-Marc Perigaud
Jean-Marc Perigaud a quitté en 1997 son travail d'ingénieur qualité pour se consacrer à sa passion pour les régions polaires. Depuis, il guide des séjours dans l'Arctique et a à son actif : 1999, la première traversée en solitaire de l'île d'Ellesmere, l'île la plus septentrionale du Canada. Il assiste à la cérémonie de la création du Nunavut avant de partir pour près de quatre mois d'expédition et huit cents kilomètres à skis avec pulka, et six cent cinquante kilomètres à pied.
2001, guidage du pôle Nord magnétique à skis avec pulka. 2002, expédition en canoë, dans le Grand Nord canadien, remontée de la Rat River et descente de la Porcupine. En 2009, il a créé avec sa femme Sigrid l'agence de voyages "Aventure Arctique", spécialiste des séjours dans les régions polaires. En 2013, afin de vivre "Arctique" au quotidien, ils quittent la France pour s'installer en Laponie suédoise dans un lodge et accueillir des participants et passionnés des régions polaires.
En 2008, il a co-fondé le Syndicat des guides polaires, puis en 2020 Polarctika, structures permettant, en particulier aux guides français, de se former sérieusement au métier de guide polaire. Photographe autodidacte, Jean-Marc est devenu spécialiste des couleurs arctiques et des aurores boréales. Il a mis en place une conférence sur les aurores qu'il présente lors de festivals en France mais surtout à tous ceux qui viennent effectuer des séjours avec lui pendant la saison des aurores.
En 2018, il a publié un livre consacré à sa passion pour les aurores, Traqueur d'aurores. Jean-Marc Perigaud totalise depuis 1997 plus de deux mille trois cents jours de guidage dans l'Arctique et mille cinq cents nuits passées sous tente au-dessus du cercle polaire.