Biographie d'Alfred-Louis de Prémare
A.L. de Premare, titulaire d'un Magistère en langue et littérature arabes classiques de l'Université du Caire, s'est de plus en plus spécialisé, au Maroc, en dialectologie et en littérature orale. Docteur d'Etat, il est actuellement Professeur à l'Université de Provence. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Maghreb et Andalousie au XIVème siècle ; Sîdi Abd-er-Rahmân el-Mejdûb, mysticisme populaire, société et pouvoir au Maroc au XVIème siècle, et La tradition orale du Mejdûb, récits et quatrains inédits.
Il a associé au travail de ce dictionnaire un groupe de collaborateurs qualifiés : J.P. Canamas, professeur d'histoire, qui a effectué au Maroc des enquêtes fouillées sur la vie et le vocabulaire des pêcheries ; V. Comerro, docteur de 3ème cycle en linguistique arabe marocaine et professeur d'arabe littéral ; C. Dallaporta, licencié ès lettres arabes et diplômé d'arabe maghrébin de l'Ecole nationale des langues orientales (Paris), et E.
Ealet, ex-officier du corps des Affaires Militaires Musulmanes et diplômé d'arabe marocain de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines de Rabat.