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Les institutions politiques doivent-elles être le miroir de la diversité culturelle de nos sociétés ? Pourquoi est-il si crucial qu'un Afro-Américain ait pu devenir président des Etats-Unis ou que le gouvernement français accueille une ministre d'origine musulmane ? Est-il nécessaire que le gouvernement belge soit composé d'un nombre égal de francophones et de néerlandophones, que l'exécutif fédéral suisse reflète les différentes régions linguistiques du pays ? En résumé, faut-il être pour ou contre les quotas, ces instruments dits de "discrimination positive" ? De manière séduisante et efficace, Nenad Stojanovic aborde ces questions en ouvrant chaque chapitre par un dialogue entre deux étudiants, Cosimo et Thérèse, le premier favorable aux quotas, et la seconde non ; dialogues qu'il commente ensuite sur le plan théorique. Il rend plus accessible un sujet qui touche toutes les sociétés : celui de l'instauration d'une démocratie multiculturelle stable et ouverte sur le monde.
OU COSIMO RACONTE A THERESE SON VOYAGE EN LIBERNIE, LE "MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES"
OU THERESE SE DIT DECUE PAR DES PROPOS "DISCRIMINATOIRES" DE COSIMO
OU L'ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE PARLEMENT DOIT ETRE LE "MIROIR" DE LA SOCIETE ET DANS QUELLE MESURE CELA POURRAIT AMELIORER LA QUALITE DE LA DEMOCRATIE
OU L'ON SE DEMANDE QUELS GROUPES SONT CENSES BENEFICIER DES QUOTAS : LES NOIRS, LES FEMMES, LES TESSINOIS ET POURQUOI PAS LES HOMMES CHAUVES ?
OU THERESE ET COSIMO DISCUTENT DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET S'ARRETENT DEVANT LE "DILEMME DES QUOTAS"
OU L'ON FAIT APPEL A L'ETHIQUE DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS ELECTORAL
OU IL SUFFIT D'AVOIR UN LEADER OU UNE ELITE "ECLAIRES" POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITE DANS LES INSTITUTIONS
OU LES TROIS AMIS S'APPROCHENT DE LA "SOLUTION IDEALE"
"[... ] Dialogue sur les quotas est à la fois séduisant et efficace... Il permet d'apprendre et de s'interroger". Eric Keslassy, "Nenad Stojanovic, Dialogue sur les quotas. Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle" , Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 13 novembre 2013, consulté le 14 novembre 2013. URL : http : //lectures. revues. org/12660