Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique s'est engagée résolument et définitivement dans le dialogue avec les religions et les cultures. L'événement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique s'est engagée résolument et définitivement dans le dialogue avec les religions et les cultures. L'événement d'Assise du 27 octobre 1986 dont le pape Benoît XVI a tenu à célébrer le 25e anniversaire en est la meilleure illustration. Ceci n'est pas sans susciter des peurs, des oppositions, des réserves, mais aussi des réflexions sur la tension entre le dialogue et la mission. En effet, comment concilier le souci du dialogue et l'annonce de la foi ? Comment entrer dans la rencontre sans renoncer à un exposé explicite de ses propres convictions ? Ce volume reprend les travaux de recherche des journées doctorales du Theologicum des 22 et 23 septembre 2011 sur le thème "Dialogue et conversion : mission impossible ?". Ce colloque est une étape du programme de recherche interdisciplinaire et international "Dialogue et Conversion" de l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR), qui a pour objet de viser l'élaboration d'une nouvelle pensée théologique sur la question. Il est placé sous la présidence de Mgr Felix Machado, archevêque de Vasaï (Inde), ancien sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Sous la direction de Thierry-Marie Courau. ---- Enseignante au Collège des Bernardins, Anne-Sophie Vivier-Muresan, est titulaire d'un doctorat d'ethnologie et d'une licence en théologie. Elle a enseigné cinq ans à l'ISTR.