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Les Trois dialogues entre Hylas et Philanous que le philosophe irlandais George Berkeley publie à Amsterdam en 1713, font s'affrontrer un défenseur de la doctrine matérialiste (Hylas) et le représentant de l'"immatérialiste" Berkeley (Philonous), pour qui seuls existent les esprits et les idées. Dans ce quatrième échange, orchestré cette fois en sous-main par André Bernold, la dispute, à la fois facétieuse et fort sérieuse, puise son motif dans l'oeuvre des frères van Velde, Bram (1895-1981) et Geer, son cadet (1898-1977). Qu'en est-il de l'image chez les van Velde ? Les grandes paires de concepts de toute théorie de la perception — temps et espace, matière et lumière, intériorité et extériorité, visibilité et invisibilité... — se voient cassées et ressoudées au fil du dialogue que rythment les affirmations, réfutations, objections, conciliations et pensées-relais (parmi lesquelles, au premier chef, celles de Beckett, Bergson, et Deleuze).