Sophie Gaultier-Gaillard est Docteur en Sciences de gestion, Maître de conférences, HDR (habilitation à diriger des recherches) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a consacré ses années de recherche à l'étude de la prise de décision en situations de risques, au diagnostic de risques et à l'anticipation de l'improbable. Au sein de l'Institut des études sur la guerre et la paix, elle est responsable du pôle "Sécurité civile et études humanitaires", et co-dirige le certificat de compétences "Management en situation d'exception" en partenariat avec la Croix-Rouge française.
Elle est le référent Défense et Sécurité nationale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jean-Paul Louisot est notamment ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne et titulaire d'un Master in Business Administration de la Kellog School of Management, il est également ARM (Associé en Risk Management) et FIRM (Fellow of the Institute of Risk Management). Il a été successivement courtier, assureur et risk-manager.
Il est aujourd'hui membre du TC 262 de l'ISG en charge des standards globaux, de la gestion des risques et directeur pédagogique de CARM_l (Center for Advanced Risk Management Institute, SARL) Institute, qui assure la formation professionnelle dans le domaine de la gestion des risques en France. Il a également été professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2002 à 2010.11 enseigne la gestion des risques dans le cadre de différents Mastères professionnels au sein de plusieurs universités françaises et instituts étrangers.