Au Bénin, la décentralisation, parée de toutes les vertus démocratiques, n'a pas tenu la promesse enchanteresse de ses initiateurs. A rebours des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Au Bénin, la décentralisation, parée de toutes les vertus démocratiques, n'a pas tenu la promesse enchanteresse de ses initiateurs. A rebours des thèses serinées par ces derniers, les citoyens ordinaires ne sont pas assis à la table des conseils communaux, parce que dépourvus de ressources appropriées. Ce sont plutôt les cadres intellectuels et les hommes d'affaires, résidents dans les grandes villes, qui sont retournés dans leur terroir d'origine pour s'octroyer le sceptre des nouvelles institutions communales.
Cet ouvrage, mettant en lumière les paradoxes de l'esprit des chantres de la réforme décentralisatrice et les pratiques en cours, interroge les logiques de construction de la notabilité politique, en l'occurrence celle de maire. Il restitue les mécanismes par lesquels certains agents sont sertis de crédibilité aux yeux des électeurs, alors que d'autres en sont appauvris. L'auteur révèle, en outre, l'art local des stratégies électorales gagnantes.
Savoureux et instructif, ce livre renouvelle l'éclairage des dynamiques de dévolution du pouvoir local en Afrique, principalement au Bénin.
Alain Kisito Métodjo est doctorant en science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la communication politique en Afrique.