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Devenir acteurs d'un projet éducatif - Les enjeux d'une formation du personnel des établissements scolaires au Liban (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2012
Au Liban, les écoles chrétiennes ont contribué au développement intellectuel et culturel en assurant une éducation de qualité et en prônant les... > Lire la suite
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Au Liban, les écoles chrétiennes ont contribué au développement intellectuel et culturel en assurant une éducation de qualité et en prônant les principes de liberté et de respect des différences. Durant la période de guerre de 1975 à 1990, l'essentiel pour elles était de survivre. Elles doivent maintenant répondre aux défis posés par l'évolution des connaissances et la mondialisation, ainsi que par les crispations identitaires et la montée des fondamentalismes.
Un travail d'adaptation du système éducatif et de professionnalisation de ses acteurs s'est donc imposé. L'Université Saint-Joseph de Beyrouth et les responsables de l'Enseignement catholique libanais engagèrent alors un projet de formation ambitieux d'abord pour les enseignants et ensuite pour les chefs d'établissement et les responsables de cycles. Cet ouvrage relate l'histoire de l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement et l'encadrement qui mit en oeuvre ce projet.
II présente les actions de formation et donne la parole aux bénéficiaires et aux acteurs pour en préciser les enjeux et la portée.
  • NAISSANCE DE L'IUFE, PREMIERES REALISATIONS
    • Elaboration du projet
    • La formation des enseignants, mise en place d'un cursus CAPES
  • LA FORMATION DES CHEFS D'ETABLISSEMENT ET DES RESPONSABLES DE CYCLES
    • Le cursus de formation pour le certificat d'aptitude à l'administration scolaire
    • La réalisation de la formation
  • LE VECU ET LES EFFETS DE LA FORMATION
    • L'évaluation de la formation par les stagiaires
    • Témoignages et célébrations
  • Date de parution : 01/04/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-56964-5
  • EAN : 9782296569645
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 454 pages
  • Poids : 0.68 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 23,8 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Henri Awit est vice-recteur aux affaires académiques de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Depuis une quarantaine d'années, en dépit des conflits qui ont secoué le Liban, il a poursuivi son travail pour la promotion d'une éducation associant l'accessibilité et l'excellence, l'affirmation de l'identité et le dialogue interculturel. Edouard Bruel, sociologue de l'éducation, eut des fonctions d'enseignement et de direction dans l'Enseignement catholique français avant de s'engager dans la formation des cadres de cette institution.
Il a assuré de nombreuses missions au Liban jusqu'à en faire un de ses engagements essentiels.

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