Cet ouvrage est le fruit d'un travail d'équipe au sein de l'unité de Réadaptation et de Médecine Physique de l'Université catholique de Louvain. Massimo Penta est ingénieur industriel et docteur en sciences biomédicales. Ses recherches portent sur les méthodes psychométriques et l'évaluation fonctionnelle en réadaptation. Il développe actuellement un logiciel permettant l'encodage et l'interprétation d'instruments d'évaluation à l'aide du modèle de Rasch.
Carlyne Arnould et Céline Decruynaere sont licenciées en kinésithérapie et réadaptation et assistantes de recherche. Leurs travaux portent sur la construction d'échelles de mesure à l'aide du modèle de Rasch dans le domaine de la santé. Jean-Louis Thonnard est docteur en kinésithérapie et réadaptation et Professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les mécanismes de contrôle qui sous-tendent les tâches de manipulation fine chez l'homme et sur la construction de questionnaires d'évaluation en réadaptation.
Léon Plaghki est docteur en médecine et Professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la neurophysiologie et la psychophysique du système nociceptif avec un intérêt particulier pour les syndromes douloureux chroniques.