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Les pratiques du développement local posent aujourd'hui la question de l'articulation des données mondaines de la Réalité Sociale à celles de l'Imaginaire instituant.
Les sociétés se définissent, de fait, au niveau local, dans une tension, un dynamisme nécessaires visant à atteindre un état global où l'unité est réalisée. Ceci rend incontournable une réflexion éducative sur la formation des animateurs du développement local comme sur l'évolution des institutions éducatives et culturelles confrontées à de tels enjeux au cour des processus collectifs de l'intervention sociale. C'est sans doute, entre local et global, le défi majeur auquel sont confrontés en ce début du 21ème siècle, les praticiens de développement durable. Singulièrement, le Travail Social et Culturel en ses diverses déclinaisons, ne peut faire l'économie de cette interrogation à la lois critique et herméneutique.
Plusieurs universitaires et praticiens ont accepté d'éclairer cette problématique développée par Georges Bertin, socio-anthropologue, en l'enrichissant de réflexions et d'expériences puisées sur des terrains aussi divers que ceux des organisations internationales, du développement urbain et rural, de l'éducation populaire, de l'action sociale et culturelle, du système éducatif, ou encore de la vie associative et communale, dans les bocages de l'Ouest, la Sicile, le Québec ou l'Afrique Noire.