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Si au singulier elle est synonyme de cabale, la mystique juive est multiple comme le prouvent ces deux ouvrages représentatifs d'un courant spirituel encore trop mal connu. Exhumée des manuscrits de la genizah du Caire, la théosophie des hassidim d'Orient, dévoile progressivement ses mystères saisissants. Prétendue héritière d'une antique tradition ésotérique, elle contribue à l'éclosion de la cabale en Terre sainte. A la fois philosophie et mystique, elle se situe à la confluence du soufisme islamique et du piétisme rabbinique, où tombent les voiles entre Israël et Ismaël. Secte syncrétiste et secondaire dira-t-on. Pourtant ses porte-parole sont les descendants directs du plus illustre champion du judaïsme rabbinique, Moïse Maimonide (1135-1204), dont on a longtemps cru que l'oeuvre marquait la fin de la créativité juive en Orient. Ces deux traités traduits pour la première fois en français sont deux manuels spirituels issus de cette étonnante dynastie de dirigeants égyptiens. Exhortations ascétiques et itinéraires mystiques, ces écrits représentent la tentative la plus poussée d'une synthèse entre la mystique islamique et l'éthique judaïque.