Biographie d'Odile Jacquemin
Odile Jacquemin est architecte urbaniste et docteur en histoire culturelle ; après avoir participé à créer les CAUE en 1977, elle a enseigné deux ans à l'Université du Québec à Montréal en sciences du design de l'environnement. Elle dirige le CAUE de l'Aveyron jusqu'en 1992, puis, en 1995, elle crée une structure d'éducation populaire et de recherche dont elle est la directrice, Mémoire à lire, Territoire à l'écoute -MALTAE-, dédiée à la culture du territoire partagé(e), pour y explorer les pratiques du métier d'historien du paysage dans une ingénierie culturelle territoriale.
Ses recherches portent sur la médiation de la complexité, notamment à partir du paysage, posé entre art et sciences, pour partager points de vue et croisement de regards. L'objectif de cette culture partagée, héritière des missions d'éducation populaire, vise l'exercice de la démocratie et l'appropriation par le citoyen des domaines de l'aménagement du territoire, de l'architecture et de l'urbanisme, très souvent monopolisés par le monde de l'expertise.
Odile Jacquemin milite aussi pour la reconquête de l'agriculture, notamment en zones côtières ; elle est membre fondateur du Collectif de Défense des Terres Fertiles du Var et de Terre de Liens en PACA. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Eaux et Fontaines du Var (1996), Hyères, Territoires littéraires, des Iles à la ville (1998), Hyères, une ville en image (1999), ainsi que de nombreux ouvrages collectifs issus de ses recherches avec MALTAE.
Cet ouvrage est la publication de sa thèse de doctorat.