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Entre le genre du sermon et celui de l'éloge, les oraisons funèbres prononcées lors des obsèques du roi François Ier à Notre-Dame puis à Saint-Denis, témoignent du savoir de théologien et d'humaniste de leur auteur. Evêque de Mâcon, protecteur de l'imprimeur Robert Estienne, favorable au temps du roi défunt à quelques réformes au sein de l'Eglise catholique, Pierre Du Chastel, en prononçant ces deux oraisons, ranima la querelle qui l'opposait depuis longtemps à la Faculté de théologie de Paris. La confrontation du manuscrit et de l'édition des oraisons parue cette même année 1557 chez Robert Estienne permet de mesurer l'habileté de la réponse de Du Chastel aux menaces des théologiens : feignant la correction, l'évêque demeure ferme dans ses positions, mais inattaquable, s'entourant d'un arsenal rhétorique permettant d'élever une certaine tolérance au rang de l'orthodoxie la plus stricte. Cette querelle reflète bien les tensions religieuses qui animèrent le règne de François Ier, le roi lui-même oscillant entre idées nouvelles et conformisme intransigeant. Le roi, dont les théologiens refusaient l'apothéose au paradis pour rappeler la nécessité du purgatoire, payait le prix de ses atermoiements.