Les indignations sélectives de la nouvelle icône médiatique qu'est devenu Stéphane Hessel se sont répandues sans contrôle ni vérification. En véritable... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
9,20 €
Expédié sous 3 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 14 novembre
Les indignations sélectives de la nouvelle icône médiatique qu'est devenu Stéphane Hessel se sont répandues sans contrôle ni vérification. En véritable saint du militantisme à la mode, il profère ses anathèmes, et pour ses adeptes, chacune de ses imprécations se transforme en une vérité révélée. L'indignation impérative devient alors un commandement pour tous. Contrevérités, exagérations, emphase larmoyante... En usant jusqu'à la corde la dimension compassionnelle des droits de l'homme, Stéphane Hessel se livre à un florilège d'assertions démesurées sans fondement dans la réalité. Ce vieil homme indigné ne fait pourtant que ressasser les perles scandaleuses de la stratégie jihadiste. Jean Szlamowicz décrypte les procédés de son imposture argumentative, ciblant chaque manoeuvre rhétorique en la soumettant à l'épreuve des faits. Est-il encore temps pour la raison de rétablir la vérité face aux ravages médiatiques d'un prêche dont la virulence fourbit les armes d'une indignation dangereuse ?
Jean Szlamowicz est linguiste et enseigne à Paris IV-Sorbonne. Il est normalien, agrégé d'anglais et traducteur. Ses recherches portent sur l'intonation, la traductologie, la musique et l'analyse du discours.