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La littérature de voyage est ici abordée à travers une approche psychanalytique qui permet de déployer la question plus générique du rapport du sujet au désir et à l'inconscient. Cet attrait pour un continent ou un pays qui s'exprime à travers le récit de voyage, notamment à partir du 19e et du 20e siècle, dessine parallèlement les contours d'une géographie mentale propre à chaque écrivain qui interroge en fait ainsi sa propre " étrangeté intérieure " ou son défaut d'être. Ainsi, le voyage et son écriture auraient pour fonction soit de relancer le fantasme et donc le désir par le biais de l'idéalisation de l'objet " exotique ", soit de prendre valeur de passage à l'acte et de symptôme dès lors qu'il se situe plutôt du côté de l'errance. Cette réflexion s'articule donc autour de deux axes : dans tin premier temps le voyage est examiné sous cet angle de l'errance et d'une sorte de dérive ou de faillite identitaire. Dans un second temps l'écriture du voyage est analysée en tant que vecteur de sublimation à travers ce " nomadisme " du désir qui va chercher au loin de quoi alimenter son imaginaire et relancer sa créativité.
Véronique ELFAKIR est professeur certifié dans l'enseignement secondaire et docteur en littérature. Ses travaux de recherche portent sur les liens entre la littérature - notamment la poésie - et la psychanalyse.