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En 1843, débutent des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris sous la houlette de deux architectes, le plus connu étant Viollet-le-Duc. Le gouvernement de la Monarchie de Juillet souhaite alors remettre en valeur certains monuments qui rappellent la grandeur de l'Ancien Régime. Très attaché à l'architecture gothique, Eugène Viollet-le-Duc se refuse à utiliser des matériaux modernes, comme le fer, et privilégie une restauration fidèle aux techniques des premiers bâtisseurs de cathédrales. Dans cette perspective, il rétablit notamment la flèche de quatre-vingt-treize mètres de haut démontée au XVIIIe siècle et prend même la liberté de la rendre plus spectaculaire encore qu'auparavant, participant ainsi à l'élancement du monument. Depuis le tragique incendie du 15 avril 2019, Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, chargé de la restauration de Notre-Dame dont il connaît, comme Guilhermy et Viollet-le-Duc, la moindre pierre, met tout en oeuvre pour "reconstruire à l'identique" la flèche et les parties détruites par le feu. "La grande force du chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc, c'est qu'il n'était pas datable. Il s'intégrait à un chef-d'oeuvre médiéval du XVIIIe siècle. C'est cela qu'il faut retrouver." Cette monographie captivante permet de comprendre le miracle de l'architecture gothique, le mystère des pierres et l'essence de la beauté.