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Publié en 1683 comme un " préambule " à la réfutation du " Traité de la nature et de la grâce " de Nicolas Malebranche, l'ouvrage " Des vraies et des fausses idées " d'Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu a peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglo-saxons contemporains. Ce volume en propose la première édition critique annotée en français. Des annexes apportent en outre quelques outils pour se repérer dans l'important corpus de textes de philosophie de la connaissance rédigés par Arnauld.
REGLES QU'ON DOIT AVOIR EN VUE, POUR CHERCHER LA VERITE DANS CETTE MATIERE DES IDEES, ET EN BEAUCOUP D'AUTRES SEMBLABLES
DES PRINCIPALES CHOSES, QUE CHACUN PEUT CONNAITRE DE SON AME EN SE CONSULTANT SOI-MEME
QUE L'AUTEUR DE LA RECHERCHE DE LA VERITE A PARLE AUTREMENT DES IDEES DANS LES DEUX PREMIERS LIVRES DE SON OUVRAGE, QUE DANS LE TROISIEME LIVRE, OU IL EN TRAITE EXPRES
QUE CE QUE L'AUTEUR DE LA RECHERCHE DE LA VERITE DIT DE LA NATURE DES IDEES, DANS SON TROISIEME LIVRE, N'EST FONDE QUE SUR DES IMAGINATIONS, QUI NOUS SONT RESTEES DES PREJUGES DE L'ENFANCE
QUE L'ON PEUT PROUVER GEOMETRIQUEMENT LA FAUSSETE DES IDEES, PRISES POUR DES ETRES REPRESENTATIFS, DEFINITIONS, AXIOMES, DEMANDES, POUR SERVIR DE PRINCIPES A CES DEMONSTRATIONS
EXPLICATIONS DE CES FACONS DE PARLER
DEMONSTRATIONS CONTRE LES IDEES PRISES POUR DES ETRES REPRESENTATIFS, DISTINGUES DES PERCEPTIONS ; PROPOSITION A DEMONTRER ; PREMIERE DEMONSTRATION