Biographie de Marc Ferro
Marc Ferro, ancien professeur au Lycée d'Oran, a été désigné par Fernand Braudel au secrétariat puis à la direction des Annales (avec Jacques Le Goff et Emmanuel Le Roy Ladurie) en 1970. Premier historien occidental à avoir eu accès aux archives soviétiques, il a renouvelé l'étude de la révolution de 1917 en montrant qu'elle était issue d'un double mouvement : par en bas celui des soviets, par en haut celui des partis et syndicats.
Née d'un double foyer, la transformation qui a suivi a ainsi vu s'opposer les valeurs socialistes, qu'incarnaient les premières mesures prises par les leaders bolcheviks, et les valeurs traditionnelles que recelaient les milieux populaires qui avaient géré le nouveau régime. Ainsi s'expliquent les traits de la période dite stalinienne. Il en a étudié les transformations en analysant les origines de la perestroïka.
Ensuite, pionnier de l'étude du cinéma en tant qu'agent et source de l'histoire, Marc Ferro a collaboré à la réalisation de films historiques pour la télévision, depuis La Grande Guerre, en 1964, jusqu'à Lénine par Lénine (en collaboration avec P. Samson), Une histoire de la médecine (en collaboration avec L-P. Aron) et Histoire parallèle. Sa biographie de Pétain a été portée à l'écran par Jean Marboeuf.
Simultanément, mettant à profit l'expérience que lui apportaient l'utilisation et l'étude des images, il a élargi sa réflexion à la théorie de l'Histoire, en confrontant d'abord les différentes représentations que les sociétés se font de leur passé, puis en analysant l'écart qui sépare la conscience de la science de l'Histoire.