Que peut la didactique aujourd'hui ? Comment produire des savoirs didactiques pour qu'ils participent à une visée émancipatrice du monde ? Quelle formation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
Que peut la didactique aujourd'hui ? Comment produire des savoirs didactiques pour qu'ils participent à une visée émancipatrice du monde ? Quelle formation prodiguer aux futurs enseignants pour qu'ils transmettent à leurs étudiants, leurs élèves, les connaissances qui vont leur permettre d'agir dans notre société et développent leur esprit critique. Cet ouvrage traite des manières possibles d'enseigner des savoirs émancipateurs dans les champs de l'histoire, de la géographie et en éducation de la citoyenneté. Il s'appuie sur différentes études de cas menés en France, en Suisse et au Canada pour expliquer ce qu'est un savoir émancipateur, c'est-à-dire un savoir pour comprendre la société et devenir acteur de la société contemporaine. Ecrit par des experts en didactique, spécialisés dans la formation de formateurs, il pose la question du traitement de questions d'actualité (les fake news, le rapport à l'économie, les rapports entre les genres, etc.) et donne à réfléchir aux finalités civiques de l'enseignement et à la responsabilité sociale de l'enseignant.