Biographie de Pentti Sammallahti
Pentti Sammallahti : Né en 1950 à Helsinki, Pentti Sammallahti, l'un des plus grands photographes finlandais, s'intéresse très tôt à la photographie et réalise ses premières images de la vie quotidienne à l'âge de onze ans. Toujours en noir et blanc, ses photographies sont comme des fables, telle sa célèbre série " The Russian Way ", publiée en 1996 avec des textes de John Berger. " Je travaille toujours de la même façon ; je voyage, je ne fais pas de plans précis, je m'arrête quand ça me paraît intéressant.
" Paysages nordiques, routes infinies, forêts enneigées, hameaux et vastes plaines témoignent de son regard à la fois contemplatif et d'une grande acuité avec la nature. Après avoir enseigné dans les années 1970 à la Lahti Art School puis à l'Ecole supérieure des arts et du design d'Helsinki, Sammallahti se consacre entièrement à la photographie. Dans les années 1990, il sillonne l'Europe, l'Asie, la Sibérie et réalise plusieurs voyages photographiques, poursuivis en 2005 en Afrique, suite à une commande de l'organisation Japan Today.
Il a publié une quarantaine d'ouvrages et a été exposé aux Rencontres d'Arles. Il est représenté en France par la Galerie Camera Obscura. Guilhem Lesaffre : Né en1954, à Paris, Guilhem Lessafre vit en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor. Après des études de lettres modernes, il devient enseignant durant près de quarante années, conseiller pédagogique et professeur formateur. Très engagé dans la vie associative depuis 1975 dans le but de participer activement à l'étude et à la protection des oiseaux et de leurs milieux, ainsi qu'à la démarche pédagogique indispensable pour la propagation des connaissances dans le domaine naturaliste et dans celui de la préservation des espèces et de l'environnement.
Président de 2008 à 2015 du Centre Ornithologique Ile-de-France (CORIF), vice-président de l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité (Natureparif) de 2013 à 2017 et administrateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 2016, il a reçu la Légion d'honneur en 2017, au titre de son engagement pour la protection de l'environnement. Guilhem Lessafre pratique l'ornithologie de terrain depuis 1971, en France, ainsi qu'en Europe, Afrique, Amérique du Nord.
ll participe aux opérations régionales et nationales de recensement de l'avifaune nicheuse et hivernante. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux oiseaux et à la nature. Pour cet ouvrage, Guilhem Lesaffre met en lumière la relation aux saisons qui est un aspect fondamental de la vie des oiseaux. Là où il existe, l'hiver est une contrainte importante avec laquelle les oiseaux doivent composer et qui induit notamment des stratégies de recherche de nourriture et d'économie d'énergie, ou encore le grégarisme.
L'auteur associe ici la vie des oiseaux en hiver avec les photographies de Pentti Sammallahti.