"Partir pour Auschwitz. Curieux que ce voyage doive commencer en train. Je regarde mon billet avec un certain vertige en croyant y voir le nom d'Auschwitz.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 25 novembre et le 4 décembre
"Partir pour Auschwitz. Curieux que ce voyage doive commencer en train. Je regarde mon billet avec un certain vertige en croyant y voir le nom d'Auschwitz. D'un coup, tout se mélange : partir pour Austerlitz, partir pour Auschwitz. Je finis par y reconnaître le nom de ma gare parisienne par laquelle je rejoindrai l'aéroport pour la Pologne. "Partir, c'est mourir un peu", dit le proverbe. Pourtant de personnes qui m'ont précédé sur ce chemin, partir fut mourir "beaucoup". Mourir à eux-mêmes, perdre leur dignité et ne plus se reconnaître dans ce corps et cet esprit, mourir dans les yeux des morts qui parsèment ce déplacement. Quel sens cela peut-il avoir de prendre la route vers ce lieu de non-sens ?"
Thomas Duranteau, né à La Rochelle en 1979, vit aujourd'hui près de Limoges, où il se consacre à la poésie et à la peinture. Parallèlement, est professeur d'histoire et de géographie à Nexon.