De double nationalité suisse et française, Bruno Marchand est né en 1955. Il obtient le diplôme d'architecture en 1980 à l'EPFL, et en 1992 le titre de docteur ès sciences par la présentation d'une thèse consacrée à la typologie des logements collectifs genevois. Professeur invité à l'Ecole d'architecture de Nantes en 1995, il est nommé en août 1997 professeur extraordinaire en théorie de l'architecture à l'EPFL où il dirige le Laboratoire de théorie et d'histoire 2, puis professeur ordinaire dès avril 2009.
De 2002 à 2010, il prend successivement la direction du Programme doctoral - Architecture, Ville, Histoire - et de l'Institut d'architecture et de la ville de la Faculté ENAC. Parallèlement à son activité d'enseignant, Bruno Marchand poursuit des travaux de recherche en théorie et histoire de l'architecture, notamment sur la modernité architecturale, le logement collectif et l'architecture contemporaine.
Il s'intéresse aussi aux problématiques territoriales et urbaines et devient, dès 2001, membre associé du bureau d'urbanisme DeLaMa avec Patrick Devanthéry et Inès Lamunière. Il dirige la collection Cahiers de théorie des Presses polytechniques et universitaires romandes et est actuellement rédacteur en chef de la revue Matières. Marielle Savoyat est née en 1977. Elle obtient son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 2004.
Tout en collaborant, dès 2001, aux activités de plusieurs bureaux d'architectes urbanistes en Suisse romande et à Paris, Marielle Savoyat est assistante scientifique du Professeur Bruno Marchand de 2005 à 2013, au sein du Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture à l'EPFL (LTH2), où elle participe, entre autres, à la conception de plusieurs livres et expositions d'architecture. En 2010, elle fonde le bureau Marielle Savoyat communication d'architecture à Lausanne, qui développe des activités de diffusion et de sensibilisation à l'architecture, telles que rédaction, publications, expositions.