Cette leçon de clôture ne répond que pour moitié à son nom. Elle propose certes un résumé et un bilan d'une décennie de cours consacrés à une... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Cette leçon de clôture ne répond que pour moitié à son nom. Elle propose certes un résumé et un bilan d'une décennie de cours consacrés à une certaine conception de la philologie japonaise, mais elle entend aussi exposer les perspectives ouvertes par cette enquête dans d'autres aires culturelles de l'Eurasie. Il s'agit donc tout autant d'une leçon d'ouverture que de clôture.
Après une décennie d'enseignement et de recherche au Collège de France, Jean-Noël Robert, dont la portée des travaux a été reconnue par le Japon qui l'a décoré de l'ordre du Soleil levant (étoile d'or et d'argent), retrace avec enthousiasme son parcours consacré à la philologie japonaise. Grâce à ce domaine d'étude, il a pu mettre en lumière la dialectique séculaire sino-japonaise qui, du haut Moyen Age à l'époque moderne, a insufflé sa dynamique à la civilisation du Soleil levant et s'est traduite par des correspondances entre les deux langues dans les sphères à la fois littéraires et religieuses. Ce livre passionnera autant ses fidèles auditeurs que le public intéressé par le Japon.