Pascal Clerc : Maître de conférences HDR à l'ESPE de l'Académie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1), il est membre de l'équipe E.H.GO. Ses principaux thèmes de recherche concernent l'histoire de la géographie pendant la période coloniale, l'épistémologie de la géographie scolaire et les relations entre géographie et littérature. Il a récemment dirigé Géographie. Epistémologie et histoire des savoirs sur l'espace (SEDES/CNED, 2012) et codirigé L'école aux colonies, les colonies à l'école, (ENS Editions, 2013).
Marie-Claire Robic est directeur de recherche émérite (CNRS) et membre de l'équipe E.H.GO (UMR Géographie-cités). Ses recherches portent sur l'épistémologie et l'histoire de la géographie depuis la fin du XIXe siècle, en particulier sur l'"école française de géographie", sur les interactions entre savoirs savants et autres champs de savoirs et sur les circulations internationales. Elle a publié à L'Harmattan Géographes face au monde.
L'Union géographique internationale et les congrès internationaux de géographie (avec Mechtild Rössler et Anne-Marie Briend. 1996, Collection Histoire des sciences Humaines). Elle a codirigé également Deux siècles de géographie française. Une anthologie (avec Jean-Louis Tissier et Philippe Pinchemel, 2011, Editions du CTHS), Science et enseignement. L'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXe siècle (avec Hélène Gispert et Nicole Hulin, 2007, INRP, Vuibert) et dirigé Géographier aujourd'hui.
Enseigner la géographie au collège et au lycée (ADAPT, à paraître).