Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Des curricula pour la formation professionnelle initiale - La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique professionnel (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 02/11/2010
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
43,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 octobre et le 16 octobre
On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle. Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en oeuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'enseignement n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ? Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche articulaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui ; le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celle de l'institution scolaire, avec sa structure, ses enseignants.
  • COMMENT CARACTERISER AUJOURD'HUI UNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET SON APPRENTISSAGE ?
  • LE CADRE INSTITUTIONNEL LIE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET A LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS
  • LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION ET LE REGARD QU'ELLE PORTE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
  • LA STRUCTURE DE FORMATION ET SES EXIGENCES
  • L'ELABORATION DES REFERENTIELS DE METIERS ET DE COMPETENCES
  • L'ELABORATION DU CURRICULUM OU REFERENTIEL DE FORMATION
  • L'ELABORATION D'UN REFERENTIEL D'EVALUATION INTERNE A UN ETABLISSEMENT DE FORMATION
  • LA VALIDATION INSTITUTIONNELLE DES ACQUIS PROFESSIONNELS
  • Date de parution : 02/11/2010
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-6268-9
  • EAN : 9782804162689
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 220 pages
  • Poids : 0.38 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
Cet ouvrage propose une approche curriculaire complètement adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle : référentiels de compétences, de formation, d'évaluation et référentiel métier.

Biographie de Xavier Roegiers

Xavier Roegiers, à la fois ingénieur, instituteur et docteur en sciences de l'éducation, est professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Expert pour l'UNESCO, l'UNICEF et l'OIF, et président du BIEF, il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays.

Des curricula pour la formation professionnelle initiale - La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique professionnel est également présent dans les rayons

Xavier Roegiers - Des curricula pour la formation professionnelle initiale - La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique professionnel.
Des curricula pour la formation professionnelle initiale. La...
43,90 €
Haut de page