Quand il est question d'analyse des cultures, l'anthropologie possède un droit de regard prioritaire. Cette discipline, en effet, s'est historiquement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
Quand il est question d'analyse des cultures, l'anthropologie possède un droit de regard prioritaire. Cette discipline, en effet, s'est historiquement distinguée en proposant des clés de lecture rigoureuses des faits culturels saisis tout à la fois dans leur globalité et leur diversité. En ce début de troisième millénaire, les anthropologues affirment la possibilité et la nécessité épistémologique d'une " anthropologie des mondes contemporains " (M. Augé). A l'heure où la mondialisation " à marche forcée " tend à unifier les discours et les représentations, " le regard anthropologique " doit continuer à restituer toute la paradoxale complexité du monde. Cet ouvrage propose une série d'analyses de faits culturels évoluant sous l'effet de l'avancée des techniques et des technologies, et des révolutions engendrées par la globalisation. Au fil des chapitres, sont tour à tour abordées les questions des lieux et des espaces, du corps, des techniques, puis des représentations et des discours, ainsi que celle, centrale, de l'expérience interculturelle. Le parti pris théorique est ici délibérément interdisciplinaire, avec un ancrage anthropologique fort (systèmes symboliques, production du lien social, corps, représentations...). Ces textes intéresseront les anthropologues, les sociologues, ainsi que les enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication.
Pascal Lardellier est Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bourgogne (IUT de Dijon) et chercheur au Limsic.