Biographie de Charles-Ferdinand Ramuz
Ecrivain suisse d'expression française, Charles Ferdinand Ramuz, né et mort à Lausanne (1878-1947), est l'un des plus grands noms de la littérature suisse et française de la première moitié du XXe siècle. Sa plume aborde tous les genres, de l'essai à la nouvelle, de la poésie au théâtre. Puisant son inspiration dans le monde paysan élémentaire, située dans les paysages romands, entre lac et montagne, son oeuvre se veut une exploration de la condition humaine, perçue avec pessimisme.
Ramuz a rencontré un large succès, en Suisse et en France. Illustrateur Né en 1931 à Marseille, le dessinateur et peintre français Guy Toubon s'est d'abord fait un nom pour ses paysages urbains et ses marines. La Méditerranée est son bassin naturel. Toubon mettra son expressionisme provençal au service de grands auteurs admirés, de Cervantès à Giono. Et parmi ces écrivains, Ramuz, dont l'oeuvre le touche profondément.
Ainsi, dans les années 1980, il prépare, pour d'éventuelles publications futures, les illustrations de Derborence. Les voici. Elles sont inédites.