"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" , aurait dit Platon. Rarement évoqué, le pouvoir politique et culturel de la musique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" , aurait dit Platon. Rarement évoqué, le pouvoir politique et culturel de la musique est pourtant essentiel et son impact sur le psychisme en fait un outil privilégié de contrôle des masses. Il convient donc de se poser la question de ce que l'on écoute et des motifs qui conduisent à ces choix. De même qu'il a fallu prendre conscience que les produits alimentaires industriels pouvaient contenir des éléments toxiques, il est nécessaire de s'interroger sur le rôle des enregistrements que diffuse l'industrie musicale. Ainsi, il est toujours étonnant de rencontrer des individus conscients de leur identité, de l'importance de leur histoire, défenseurs de leur culture, et qui écoutent pourtant les musiques des "troupes d'occupation culturelle" . En réalité, les choix musicaux de la jeunesse sont moins faits sur des critères esthétiques que communautaires, et qui l'imprègnent ensuite inconsciemment. Le présent ouvrage s'attache à présenter le rôle de la musique et la manière dont elle est exploitée par l'industrie musicale afin de proposer des solutions pour démondialiser son écoute.