Biographie de Zérane S Girardeau
Zérane S.Girardeau (coordination) : avec son association Zérane Confluence Artistique, elle effectue depuis 2007 des projets de médiation et de production artistiques. Dans ces créations, elle s'engage sur des enjeux sociétaux, philosophiques ou éthiques, faisant se rencontrer artistes et intellectuels ou écrivains. Françoise Héritier (préface) : marraine du projet, elle est anthropologue, ethnologue, professeure honoraire au Collège de France.
Auteurs des textes de cadrage : Manon Pignot : historienne, elle est maître de conférences en histoire à l'université d'Amiens et membre du centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Olivier Bercault : avocat de formation, spécialisé en droits de l'homme, conflits armés et poursuites pénales internationales, il enseigne à l'université de San Francisco. Il est consultant pour Human Rights Watch, après y avoir dirigé de nombreuses missions.
Marie-Rose Moro : psychiatre pour enfants, psychanalyste, elle est chef de file de la psychiatrie transculturelle en France et consultante à Médecins sans frontières. Alice Titia Rizza : docteure en psychologie avec plusieurs expériences humanitaires, elle mène des travaux de recherches sur les enfants de familles migrantes et sur leurs productions graphiques. Salah Stétié : poète et diplomate, il fut délégué permanent du Liban à l'Unesco, ambassadeur du Liban aux Pays-Bas et au Maroc et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères à Beyrouth.
Artistes et écrivains impliqués, qui répondent par une oeuvre ou un texte à un dessin d'enfant : Enki Bilal, Tomi Ungerer, Kader Attia, Linda Lê...