Il paraît que la littérature politique est dans un mauvais cas. On nous dit qu'elle rien de littéraire, ni rien de politique. Rien de politique : elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
Il paraît que la littérature politique est dans un mauvais cas. On nous dit qu'elle rien de littéraire, ni rien de politique. Rien de politique : elle est affaire de sermon déguisé. Rien de littéraire : toute forme en est la grande absente. Soit elle revendique trop ostentatoirement d'être du côté des opprimés, et elle est édifiante. Soit elle se pique de démontrer mais elle a oublié aussi, heureusement, qu'il y, une troisième voie : éviter toute clarté - les vertus du surcroît et de l'ineffable feront le reste. Eventuellement. En somme, on ne peut conjoindre forme, pensée et politique. C'est le trilemme de La-littérature-politique. Paralysie complète. Et bien non.
Sandra Lucbert est autrice de littérature. Elle a notamment publié Personne ne sort les fusils (Le Seuil, 2019) et Le Ministère des contes publics (Verdier, 2021).