Quand le mensonge des oligarchies devient systémique, la langue devient Novlangue. La novlangue est une violence faite à la langue, à sa faculté de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,90 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
Quand le mensonge des oligarchies devient systémique, la langue devient Novlangue. La novlangue est une violence faite à la langue, à sa faculté de désigner des réalités et de dire des vérités sur les deux autres types de violence : les violences physiques faites aux corps humains par le complexe industriel, et les violences affectives faites aux sensibilités par la techno-économie (informatisation de la vie, surveillance sanitaire-Covid). Après une brève mise au point théorique sur la novlangue en général, l'ouvrage examine en particulier la novlangue d'Emmanuel Macron afin de pointer ses effets de chaos mental, de déchirer le voile qu'elle pose sur le réel et d'introduire, par l'exemple "présidentiel" concret, à la novlangue de l'ultralibéralisme qu'il représente depuis la seconde moitié des années 2010.
Marc Weinstein est professeur de littérature et d'anthropologie à l'université d'Aix-Marseille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le totalitarisme néolibéral, la prose de Kafka, la poésie de Mandelstam.