Dans toutes les formations en travail social, mais aussi dans toutes les pratiques professionnelles de ce secteur, une bonne connaissance et une certaine... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Dans toutes les formations en travail social, mais aussi dans toutes les pratiques professionnelles de ce secteur, une bonne connaissance et une certaine maîtrise des sciences économiques s'imposent aujourd'hui.
L'économique et le social sont en effet indissociables. Il suffit pour s'en persuader d'évoquer les nouvelles exigences du marché de l'emploi : la réduction progressive du temps de travail, l'entrée massive des femmes sur ce marché et celle plus tardive des jeunes, le développement des secteurs tertiaire et quaternaire... ont des conséquences multiples et directes sur les réalités familiales, sur les modes de vie, la consommation et l'aménagement des territoires.
Les formations de travailleurs sociaux sont depuis longtemps largement dominées par des disciplines telles que la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la sociologie ou les sciences juridiques. L'analyse économique, apparue plus récemment dans ces programmes, est devenue nécessaire en tant qu'approche complémentaire des autres grilles de lecture.
L'investissement du champ économique par le travail social apporte ainsi aux intervenants des réponses nouvelles et pertinentes à certaines problématiques.
Fort de ce constat, l'auteur de cet ouvrage souhaite donner aux étudiants quelques clés de compréhension en économie générale. Il privilégie une présentation du fonctionnement du système économique, mais aussi de ses dysfonctionnements et de ses modes de régulation.
Tant en cours de formation que dans l'exercice professionnel, il permet d'appréhender les grands mécanismes économiques qui influent sur les situations et questions sociales.