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Le Festival Pablo Casals approche les trois quarts de siècle. Un Festival né en 1950 à Prades dans ce village catalan où Pau Casals avait décidé de vivre en exil et de faire silence pour montrer son opposition au régime franquiste. Il était alors un violoncelliste de premier plan, un chef d'orchestre et un compositeur universellement reconnu, le membre du mythique trio Cortot, Casals, Thibaud. A l'occasion du bicentenaire de J. S Bach, ses amis musiciens américains, qui connaissaient tous l'adoration que le maitre éprouvait pour Bach, le poussèrent à célébrer cet anniversaire. Ainsi naquit une série de concerts qui ne portait pas encore le nom de festival, et qui se déroula dans l'église Saint-Pierre de Prades. La sobriété imposante et majestueuse des églises romanes du Conflent devint très vite l'écrin de sublimes concerts. L'abbaye Saint-Michel de Cuxa, alors partiellement en ruines, devenue le lieu mythique du Festival, accueille au fil des décennies, d'éminents artistes venant de tous les coins du monde. Le festival Pau Casals de Prades devient indiscutablement un des plus grands festivals de musique de chambre au monde. Après le départ de Pau Casals et de son frère Enric, le Festival sera porté par divers directeurs artistiques (dont on retiendra les 30 années de la direction de Michel Lethiec et le passage de flambeau en 2020 à Pierre Bleuse) qui enrichiront et marqueront de leur empreinte l'héritage de Casals. Le Canigou, les ombres croisées de Jacint Verdaguer, Guifred le Velu et l'Abbé Oliba, les voûtes vénérables de Saint-Michel de Cuza et la figure tutélaire de Pau Casals tissent ensemble la petite musique de ce livre-hommage qui, comme la musique de Casals, tutoie le particulier pour mieux embrasser l'universel.
Dans cet ouvrage à quatre mains, Marie Costa et Hugues Argence jouent des mots et des images pour donner à percer le mystère de ce festival unique, voulu parle Maître à Prades, en Catalogne.