Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Découvrir le cerveau à l'école - Les sciences cognitives au service des apprentissages (Broché)

Sandrine Rossi, Amélie Lubin, Céline Lanoë

Corinne Sourbets

(Directeur de publication)

,

Thierry Potdevin

(Directeur de publication)

  • Canopé - CNDP

  • Paru le : 01/01/2017
Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisés dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 octobre et le 11 octobre
Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisés dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation. Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Si l'essor des sciences cognitives est incontestable, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants. Il propose ainsi : – un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ; – 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive. Découvrir le cerveau à l'école s'adresse aux enseignants du premier degré, enseignants spécialisés, psychologues scolaires, formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l'Education nationale.
  • Date de parution : 01/01/2017
  • Editeur : Canopé - CNDP
  • ISBN : 978-2-240-04129-6
  • EAN : 9782240041296
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 118 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,5 cm × 0,7 cm
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. Un regard scientifique élémentaire posé sur un organe généralement méconnu, le cerveau. 5 séquences pour faire prendre conscience aux élèves de maternelle de l'existence de leur cerveau et de son rôle dans les apprentissages.

Découvrir le cerveau à l'école - Les sciences cognitives au service des apprentissages est également présent dans les rayons

Sandrine Rossi et Amélie Lubin - Découvrir le cerveau à l'école - Les sciences cognitives au service des apprentissages.
Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives...
25,90 €
Haut de page