Marseillais de souche, Gérard GUIEU, docteur ès sciences, était professeur de géologie fondamentale et appliquée à l'Université de Provence, région à laquelle il a consacré la totalité de sa carrière en dehors d'une mission de coopération au Sénégal de plusieurs années. En préparant sa thèse "Etude tectonique de la région de Marseille" il a parcouru, décrit et analysé les sites montagneux évoqués dons le présent ouvrage.
Il a, à cette occasion, mis en évidence des phénomènes tectoniques insoupçonnés du grand public. Il est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques parues tant en France qu'à l'Etranger. Provençal d'origine, Jean PHILIP est Professeur Emérite et directeur du Musée de paléontologie de l'Université de Provence. Stratigraphe et paléontologue de formation, il a, avec ses élèves, conduit de nombreuses recherches dons les masse calcaires autour de Marseille.
Sa thèse soutenue, il a effectué des missions sur le terrain en Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient en collaboration avec des organismes de recherche français et étrangers, des sociétés pétrolières et le B.R.G.M. Auteur de plus de 200 publications scientifiques, il privilégie actuellement des actions de protection et de mise en valeur du patrimoine géologique et , paléontologique de Provence. Toulonnais, Raymond MONTEAU a acquis sa formation de géologue à l'Université de Marseille Provence.
Docteur és sciences il a été affecté comme "géologue minier" aux Charbonnages de France, dans les Houilières du Bassin du Centre et du Midi au siège de Gardanne. Spéléologue et karstologue, il est actuellement vice-président du Comité départemental de spéléologie et de canyoning des Bouches-du-Rhône. Il est collaborateur au Service de la Carte géologique de la France et participe à la révision de la 3ème édition de la feuille Aubagne/Marseille.
Originaire des Flandres françaises, Jean RICOUR a opté pour la Provence. Il a effectué sa carrière au BRGM où il fut initiateur de l'hydrogéologie et le créateur des Services géologiques régionaux. Docteur ès sciences, il a été l'initiateur d'une dizaine de "Découverte géologique de..." de diverses régions de France. Il a été président de la Société géologique du Nord et de la Société géologique de France.
Originaire de l'Aveyron, Jacque ROUIRE a rapidement pris contact avec la Provence puisque, Saint-Cyrien, il fit partie de la promotion "Croix de Provence". Attiré par les sciences naturelles, il abandonna rapidement l'Armée pour soutenir une licence ès sciences et se consacrer à la géologie. Il contribua à la réalisation de 28 cartes géologiques et a été président de la section Causses du Club alpin français et secrétaire de la Société spéléologique de France.