Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Déconstruire l'image (Broché)

Christophe Genin

Collectif

  • Publications de la Sorbonne

  • Paru le : 05/01/2012
Toutes sortes d'images nous affectent au jour le jour : affiches, photographies, dessins, peintures, etc. Sous l'influence de leur effet esthétique ou... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 7 août
Toutes sortes d'images nous affectent au jour le jour : affiches, photographies, dessins, peintures, etc. Sous l'influence de leur effet esthétique ou cognitif immédiat nous prenons rarement le temps d'en examiner les origines, les présupposés, les sous-entendus. Le présent volume d'Images Analyses s'attache à déconstruire l'image par le biais d'études et d'exemples précis et variés. Déconstruire ne signifie certainement pas détruire, à la manière des iconoclastes, mais démonter un assemblage pour en faire apparaître de nouvelles couches de signification, mettre au jour un ordre d'établissement pour exposer les présupposés qui l'ont rendu possible et le rendent opératoire.
Les textes qui suivent cherchent, chacun à sa manière, à détecter et comprendre, qui au regard d'une affiche, qui à l'examen d'une miniature, qui en observant une photographie, qui en commentant une bande dessinée, comment et pourquoi une image est traversée par une double résistance. Résistance des pouvoirs officiels à la parution ou même à l'existence d'une image réfractaire ; résistance de cette image à une forme dont elle emprunte la règle pour la sous-tendre d'un autre système de codes.
Mais il ne suffit pas de constater qu'une image est la mauvaise conscience de son temps, voire l'inconscient de son époque. Encore faut-il faire paraître ses différents régimes, si tant est que nous puissions entendre ce terme de régime dans sa polysémie politique, philosophique ou sémiotique. C'est ce à quoi s'attachent les présents chercheurs, venus de divers horizons de recherche (esthétique, histoire de l'art, iconographie, sémiotique), soucieux de donner crédit à des images ou des oeuvres pour leur rendre toute leur puissance d'insolite.
  • L'OUBLI DE L'ETRE FEMININ
  • SUR LES PAS DU CHIEN
  • "BANDES DESSINEES ECRITES" : LA QUESTION DES RAPPORTS TEXTE/IMAGE EN BANDE DESSINEE A LA LUMIERE DU CHATEAU D'OLIVIER DEPREZ
  • IMAGES EN RAPPEL : VIGNETTES TIREES DE DIVERS ALBUMS DE TINTIN
  • LAVOISIER ET SON EPOUSE : UNE IMAGE-MACHINE
  • "QUE TAL ?" : SEMIOTIQUE SUR LA RECEPTION D'UNE OEUVRE DE GOYA
  • L'ETIQUETTE ET LA ROBE : HISTOIRE D'UN INTERDIT
  • L'ANALYSE D'IMAGE REND AVEUGLE OU LE REGARD DANS L'AFFICHE POLITIQUE
  • UNE IMAGE JAMAIS N'ABOLIRA SES LANGAGES : PHOTOGRAPHIES DE REPORTAGE ET AFFICHES DE FILMS
  • Date de parution : 05/01/2012
  • Editeur : Publications de la Sorbonne
  • Collection : esthétique
  • ISBN : 978-2-85944-663-5
  • EAN : 9782859446635
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.255 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Genin

Christophe Genin est Professeur à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, et membre du Centre de recherche Images, Cultures et Cognitions.
Christophe Genin - Déconstruire l'image.
Déconstruire l'image
22,00 €
Haut de page