Biographie de Jean-Pierre Hammer
Aussi passionné par les arts que par les idées, Jean-Pierre Hammer a sans répit défendu les causes libératrices qui jalonnent ce qu'il appelle " le douloureux chemin de l'émancipation humaine ". Son roman-récit Destination Madagascar est de la même veine. Ses livres précédents sont consacrés à des écrivains comme Lenau (1802-1850), le défenseur des minorités victimes de l'Empire autrichien. Ou encore au peintre Maurice Mourlot (1) (19061983) injustement resté dans l'ombre.
Il a soutenu les dissidents victimes de la répression en RDA. A l'Université de Madagascar, il va créer l'enseignement de l'allemand. De la Grande Ile, il rapportera textes, photos et peintures. Des sculptures récentes en sont également inspirées. Le philosophe Mikel Dufrenne écrit " Hammer n'aime rien tant que la liberté, aussi bien celle des formes que celle qui préside au choix des thèmes de sa peinture.
Celle-ci donne figure à l'imaginaire, mais cet imaginaire n'est pas totalement irréel, il est un possible du réel... " Dans le même ouvrage (2), le poète Robert Mallet précise : certaines de ses toiles font penser à de véritables partitions, à la fois par la minutie de l'écriture et par le jeu des harmoniques. Il échappe à la trop rigoureuse distinction entre abstraits et figuratifs. " Le mouvement est partout, tourbillonnant, comme les vagues de la mer ou le vol de l'oiseau " commente Alain Touraine.
Jean-Pierre Hammer continue d'espérer dans sa peinture comme dans sa musique un " monde d'espoir, d'amour et de pain ". Sa Ballade des Révoltés, il l'a composée contre la guerre en Irak, contre les pollutions, la corruption, etc. Le rêve ainsi n'exclut pas - loin de là - une vigoureuse prise de position face aux problèmes cruciaux de notre temps.